Compte-rendu Réunion CVC- service restauration
Compte-rendu Réunion CVC/service Restauration du 23 Janvier .
Présents :
-Mme Siffre (Gestionnaire)
-Mr Loukbaichi (chef cuisine)
-Mr Gabaudan (chef de l’UPC (Unité de Production Culinaire ) de Puisserguier.
-Mme Françoise (CPE)
-Représentants des élèves élus au CVC.
Sujet principal : La petite quantité des assiettes servies à la cantine.
Suite à plusieurs plaintes reçues, il fallait trouver une solution. Certains élèves trouvaient les assiettes servies beaucoup trop petites. Nous avons essayé de comprendre pourquoi nos assiettes n’étaient pas assez remplies ?
Il faut savoir les repas sont calculés par des diététiciennes. La quantité prévue ne peut être dépassé. Il y a des lois limitant le grammage de chaque portion de nourriture par tranche d’âge. Les collégiens sont tous considérés par la même tranche d’âge dans le décret prévu à cet effet. Lorsque les assiettes sont servies, le chef doit trouver un juste milieu entre : une quantité raisonnable servie et qu’il y est assez de nourriture pour tout le monde. La difficulté est également présente car il faut anticiper, parmi les 2 choix de plats servi, le nombre de plats que les élèves vont prendre.
L’apport Nutritionnelle (la quantité de nourriture) est calculé en fonction de TOUT le plateau (entrée, plat, dessert, produit laitier). Donc, si on se plaint d’une trop faible quantité alors que nous ne prenons qu’un plat… c’est notre problème, Pas celui de la cantine !
Si parfois vous remarquez une absence de produit laitier, l’apport nutritionnelle de ce produit est compensé dans d’autres aliments (fromage dans le plat par exemple).
Concernant les plats végétariens, par semaine, 3 Plats végétariens sont servis. Mais certains élèves végétariens ont remarqué que parfois, il n’y en avait moins. C’est vrai mais les élèves passant avant dans le service cantine peuvent prendre le repas végétarien et donc il peut en manquer pour les élèves végétariens et ça, malheureusement, c’est inévitable car, si on réserve les plats végétariens pour ces élèves, les autres élèves n’auraient pas de choix dans le menu contrairement aux élèves végétariens.
On constate également qu’à chaque fin de service il y a du rab. Même si ce service supplémentaire n’est pas une obligation, le fait qu’il reste systématiquement de la nourriture montre bien qu'il y a assez en quantité si l'on a fait. Beaucoup d’entrées sont jetées chaque jour. On est tombé d’accord pour dire que lorsque les élèves disent qu’il n’y a pas beaucoup à manger, ils parlent de la quantité dans le plat principal, mais les responsables nous expliquent qu’il faut manger le plateau complet pour avoir la quantité et les apports nutritionnels nécessaire.
Les Solutions :
-Pour éviter une faim quelconque dans l’après-midi, on vous recommande de prendre tous les éléments proposés : Entrée, plat, dessert, produits laitiers.
- Idée de mettre en place une table de trocs pour les produits frais.
- Afin d’éviter le gaspillage, on recommande aux élèves qui ont une petite faim de le préciser au chef cuisto lorsqu’il prend son plat chaud, une portion plus petite pourra vous être servi, cela laissera plus de rab, ensuite.
- Consulter les menus avant d’aller à la cantine (affichage dans la cour et dans le sas du self), afin de prévoir votre plateau complet.
- Les élus du CVC vont réaliser une affiche pour comprendre au mieux de quoi se compose le plateau idéal.
Et n’oubliez pas qu’un menu est affiché devant la salle de SVT !